Arthur De la Baure
Oû l'on voit bien que l'accord de 88 n'a rien résolu dans le fond, pas plus que les travaux de justification de la nouvelle messe et du concile donnés comme gage de communion, les "pédagogies traditionnelles" ( le terme Tradition est soigneusement evité pour masquer le clivage) sont toujours problématiques malgré la tentative de pacification de Benoît XVI. Cela est parfaitement logique à mon …Plus
Oû l'on voit bien que l'accord de 88 n'a rien résolu dans le fond, pas plus que les travaux de justification de la nouvelle messe et du concile donnés comme gage de communion, les "pédagogies traditionnelles" ( le terme Tradition est soigneusement evité pour masquer le clivage) sont toujours problématiques malgré la tentative de pacification de Benoît XVI. Cela est parfaitement logique à mon sens, les autorités de l'eglise conciliaire ( reconnu comme étant l'Église catholique par les ex ecclesiadeistes) a promulgué un nouveau rite, une nouvelle approche du monde moderne, une nouvelle spiritualité, de nouveaux thèmes de prédications, etc...., par conséquent les ecclesiadeistes sont une anormalité voir une epine dans la chaire pour les autorités. De leur côté ce sont des psychorigides religieux et sociaux qui n'arrivent pas a s'adapter avec L'Église et le monde alors qu'il se targue de leur obéissance au Pape, a l'Eglise, de leur foi surnaturelle en la Providence. La solution pour eux( selon l'esprit conciliaire)c'est de sortir de leur sensibilité, purement humaine, traditionnelle, pour entrer de plein pied dans la Foi surnaturelle qui preferera toujour les prescriptions du pape et de l'Église a ses opinions personnelles, familiales, de classe, ou sa sensiblerie humaine.
Soit le concile et le novus ordo dont parfaitement catholiques, comme le clame les ecclesiadeistes, et plaisent à Dieu et alors ces derniers doivent disparaître car on va a la messe , on utilise tel cathechisme, tel manuel de spiritualité ou de théologie pour plaire a Dieu et non pour soi.
Soit effectivement il faudra pour ces "psychorigides" ou" arrieristes"( selon l'esprit conciliaire)une reserve indienne le temps qu'ils sortent de leurs choix tout personnels ou leur conditionnement,
Soit qu'ils reconnaissent qu'il y a un clivage doctrinal entre les Traditionalistes et les conciliaires, et que par suite ils se sont trompés en se ralliant.
AveMaria44