Flèche de la basilique de Saint-Denis : le budget est enfin bouclé

Le conseil régional d’Ile-de-France va apporter son soutien financier aux travaux de remontage de la flèche, qui devraient débuter à l’automne 2021, à hauteur de 5 millions d’euros.

Daguerréotype de la basilique Saint-Denis avant le démontage de sa flèche en 1846. DR
Daguerréotype de la basilique Saint-Denis avant le démontage de sa flèche en 1846. DR

    Cette fois-ci, le budget est presque bouclé. Ce mercredi matin, la région Ile-de-France doit annoncer son soutien financier au projet de remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La collectivité doit apporter 5 millions d’euros au projet, qui s’était débloqué fin 2020 après avoir été en suspens plusieurs années. En décembre, le Fonds de solidarité interdépartemental et d’investissement (FS2I), abondé par les sept départements franciliens, s’était déjà engagé à mettre 20 millions d’euros sur la table.

    « Au total, le projet est chiffré à 27 millions d’euros. Avec l’aide des départements et de la région, le budget est désormais sécurisé », sourit Mathieu Hanotin, le maire (PS) de Saint-Denis, également président de l’association Suivez la flèche, qui gère le chantier. Dans le détail, il s’agit en fait de reconstruire la tour nord de la cathédrale surplombée de son clocher et de sa flèche démontés au milieu du XIXe siècle.